FINALEMENT PLUTÔT FADE


La fourmi est discrète. Elle ne crie pas. C’est un avantage. Ce soir une petite brunette avec une tête à s’appeler Shirley tombe de mes cheveux au moment où je m’assieds à mon bureau. Je tends d’abord un index exterminateur, puis me ravise. Elle s’échappe entre mon encrier et le gros volume rouge de la Gana qu’elle escalade à la verticale. Elle longe la boîte de compas, s’arrête pile au bord et se penche un instant sur un ticket de cinéma pour en saisir les bonnes vibrations car c’est une fourmi cinéphile. J’approche ma grosse tête au-dessus d’elle. Elle trottine encore sous mes gros yeux, sous mon gros nez, ma grosse bouche, ma grosse langue. Elle me fait saliver. Ca a quel goût un fourmi ? Je tends un peu plus la langue vers elle. Transpire-t-elle ? A-t-elle une dernière pensée ? Abrégeons. Je la mange. Pas un cri. La fourmi est discrète. C’est un avantage.