SEUL SUR SON NIL.


Poupon sur le toit de la maison fait des boules de fumée comme des bulles de savon. Il est seul face à sa mission. Porte-parole de toute une nation. Descendant de Pharaon. Son message aux enfants de Pluton doit traverser la couche d’ozone en passant par les trous de la pollution. L’ordonnance cosmique dépend de la connexion. . Le message est simple : « L’homme est dangereux. Faites attention ! »

Dans la cuisine, maman s’inquiète. Le fond de l’air est frais. Et ce matin, Poupon toussait… Enfin quoi, on ne monte pas sur le toit d’une maison sans emporter une petite laine !

Poupon redouble d’attention. Toutankhamon lui envoie une autre mission. Dire aux enfants de Planète-Terre que ceux de Pluton sont leurs amis. Dans trois générations, ils formeront ensemble une nouvelle civilisation. La mission est simple : « Envoyer des boules de fumée pour l’annoncer aux nourrissons. »

Dans l’atelier, papa bougonne. C’est bientôt l’heure de manger et le gamin n’est toujours pas descendu de sa tour de contrôle. Il va encore falloir sortir l’échelle. C’est plus de mon âge de jouer au pompier.

Poupon est fier de sa nouvelle mission. Moins compliquée que celle d’Akhénaton : la momification de papa et maman. Là il avait dit non. Maman fait du si bon bouillon et papa fait trop bien le pompier. Sur son dos, Poupon fait Pin ! Pon ! Alors pour ce qui les concerne, la consigne est simple : « Si la Terre brûle, emmener Papa et Maman sur Pluton. »

Avec l’échelle sur l’épaule, papa croise maman qui sortait pour dire « A table ! »
— Je vais chercher le gamin sur le toit. Au fait qu’est ce qu’il t’a dit Poupon ce matin dans la cuisine ?
— Qu’il avait une pyramide en construction dans la tête.
— Mmmh…Et le psy ? Il dit quoi ?
— Que ça peut partir comme c’est venu.
— Ah…Bon… ben… mets la table, on arrive. T’as fait quoi ce soir ?
— Du bouillon.